Accueil MarieclaireIdéés
Les blogs de MarieclaireIdéés
MarieClaireMaison

mercredi, 19 octobre 2011

Tricot : mon Travelling Woman, suite et fin.

Voilà ! Mon Travelling Woman est fini. Il est même porté ! Le début de l'histoire, c'était ici. Clic, clic !

IMG_1008.JPG

C'est un petit châle, comme vous pouvez le voir. Mais il a le bon goût de rester bien en place sur les épaules grâce à sa forme en croissant.

IMG_1010.JPG

J'ai quand même dû tricoter le motif une fois de plus (soit 12 rangs supplémentaires), sans quoi, il aurait été bien trop petit ! Le modèle d'origine se tricote avec des aiguilles numéro 4 ; j'ai choisi un fil plus fin et les aiguilles adéquates pour lui, soit du 3,5. Ceci explique cela.

IMG_1015.JPG

J'ai fini avec plus de 250 mailles et tout est rentré sur mes aiguilles droites de 28 cm de long. Néanmoins, des aiguilles plus longues auraient été les bienvenues ! Pas sûre que des aiguilles circulaires soient absolument indispensables...

IMG_1017.JPG

Mon Travelling Woman est tout doux, tout léger. Je l'aime !

Je vous rappelle que les explications de ce modèle sont disponibles sur le blog Yes, We Shawl. Cliquez et voyez dans la colonne de gauche.

La laine, elle, vient de chez Bergère de France ; qualité Doussine, coloris Adagio (hélas plus disponible, sur le site tout au moins !).

Les photos sont horribles, n'est-ce pas ?... Mais, vous avez vu le temps qu'il fait, aussi ! ;-)

 

vendredi, 14 octobre 2011

Tricot : Mon Travelling Woman

Sitôt mes Anne Fodder Wrist Warmers terminées (cliquez !) - avant même qu'elles soient assemblées pour dire la vérité !, j'étais déjà en quête d'un nouvel ouvrage.

Et là, j'avais envie d'un châle. Après maintes hésitations (il y a trop de modèles qui me plaisent !) et après immersion dans le stock de laine, j'ai jeté mon dévolu sur le Travelling Woman et des pelotes de Doussine coloris Adagio de chez Bergère de France.

IMG_0983.JPG

Je n'ai pas d'aiguilles circulaires, j'espère que tout va rentrer sur celles que j'utilise... J'ai bon espoir !

Bon, évidemment, l'utilisation de ces aiguilles ne permet pas d'avoir déjà une vue appréciable de l'ouvrage. Tant pis, il va falloir patienter. En attendant, juste un petit aperçu du point fantaisie.

IMG_0985.JPG

Les explications de cet ouvrage sont disponibles sur le blog des fans de châles "Yes,we Shawl". Cliquez et voyez dans la colonne de gauche.

Et nous, on reparle du Travelling Woman dès qu'il est fini !

mercredi, 12 octobre 2011

Tricot : bientôt l'hiver !

Bon d'accord, c'est encore l'été (si, si ! 29°C cet après-midi dans mon petit jardin). Et pourtant, je tricote...

En vérité, je n'arrête jamais le tricot, même pas l'été. Je trouve qu'il n'y a pas vraiment de saison pour ça. Mais je ne tricote que le soir, il fait déjà moins chaud !

En ce moment, j'anticipe. Jugez plutôt.

Il y a quelques jours, j'ai terminé des mitaines !

IMG_0986.JPG

Vous reconnaissez peut-être ce modèle, vous l'avez déjà vu sur ce blog. Il s'agit des Anne Fodder Wrist Warmers, les mêmes que j'avais faites pour notre Kate ; c'était ici. Clic, clic !

Vous retrouverez le lien vers les explications en visitant la page que je vous indique ci-dessus.

 

dimanche, 09 janvier 2011

Couture : un porte-monnaie

Autre cadeau de Noël, pour l'épouse de mon beau-père, celui-ci.

IMG_0010.JPG

Un porte-monnaie, ou une petite pochette, au choix. Encore et toujours avec mes tissus de récupération, il est taillé dans une jupe et deux pantalons !

Maryline aime les iles tropicales ; avec son mari, ils partent, tous les deux ans, passer un mois à l'Ile Maurice. Les veinards !

IMG_0002.JPG

La couleur lagon s'imposait donc.

IMG_0012.JPG

Le patron de ce porte-monnaie est offert par Anna de Noodlehead. Le tuto, ici (clic, clic !).

Oui, je sais : c'est encore en anglais ! Désolée ! Je n'envoie pas de tradution ; merci de votre compréhension.

dimanche, 19 septembre 2010

Couture : Ma Tunique, enfin !

Encore une petite chose sortie de l'atelier, cet été, mais de l'atelier couture cette fois : ma tunique.

IMG_0002.JPG

Le patron, une robe à l'origine, est issu du magazine Burda n° 121 de Janvier 2010.

img001.jpg

J'ai cependant apporté de légères modifications : j'ai supprimé les manches longues et n'ai conservé que les manches gigot, j'ai raccourci la robe pour obtenir ma tunique.

Ce que j'aime dans ce modèle, c'est justement la ligne Empire avec cette taille haute et ces manches bouffantes.

Je n'ai pas eu trop de mal à le coudre, mais ce n'est assurément pas un modèle pour débutante.

De plus, même en prenant bien mes mesures pour choisir la taille à couper, j'ai dû faire quelques agaçantes retouches ! Le haut du plastron arrivait bien trop bas ! A moins que ce ne soit ma poitrine qui ne soit trop haute ?! Allez savoir... Ce qui est certain, c'est que je n'aurais pas pu sortir comme ça !

Je n'envoie pas de copie du patron. Merci de votre compréhension.

jeudi, 01 juillet 2010

Tricot : le Lace Shawl, suite et fin.

Il faut le dire : j'ai drôlement bien travaillé ! Non, je ne veux pas vous parler de ma belle maitrise du tricot - quoi que l'on pourrait en discuter ! ;-))) - mais de la rapidité, n'ayons pas peur des mots, avec laquelle je suis venue à bout de mon Lace Shawl.

IMG_0045.JPG

Je vous l'avais dit, j'avais peur de me lasser. Mais les objectifs sont les objectifs et je m'y suis tenue. 2 séries du diagramme par jour : pas toujours facile à suivre, mais cela a payé. Il est fini et bien fini. Très contente, je suis !

IMG_0048.JPG

Si vous voulez, vous aussi, tricoter le Lace Shawl, le modèle est par ici (inscription obligatoire mais gratuite). C'est en anglais, je sais, mais si vous savez lire un diagramme, celui-ci est en langage international !

Soyez gentilles, ne me demandez pas la traduction : je n'ai pas l'autorisation de l'auteur. Faites comme moi, utilisez un lexique tricot Français-Anglais. Vous en trouverez un notamment, ici (colonne de droite). Merci de votre compréhension.

dimanche, 23 mai 2010

Tricot : le Lace Shawl

Alors que j'étais sur le point de m'impatienter, enfin, ma commande Bergère de France est arrivée ! J'ai profité des promos, jusqu'à 50 % de réduction sur certains fils, pour faire ma petite grosse provision. En tout 31 pelotes de laine. De la Bergelle 100, de la Doussine et de l'Annecy. Trop contente !

IMG_0003.JPG

Tout ça pour vous dire si j'ai l'intention de tricoter ! Normalement, deux tuniques, une étole et un châle, sans doute le Rambouillet. Je dis normalement car tout peut changer en route...

Toute à ma joie, j'ai laissé tomber le petit gilet d'Emy (j'ai honte, quand même !) et je me suis lancée dans un modèle sur lequel je lorgne depuis un moment : le Lace Shawl.

Lace Shawl.jpg

Oui, mon truc à moi, c'est surtout les accessoires au tricot : châles, étoles et autres mitaines. Bon, pour les mitaines, on est hors saison (depuis peu !), mais pour les châles, sûrement pas ; pour les fraiches soirées d'été, c'est l'idéal ! Enfin, ce que j'en dis...

Donc, voilà mon nouvel en-cours ; je savais bien que je n'allais pas résister longtemps !

Celui-là n'est pas un "acérébral", comme dit Françoise, mieux vaut se concentrer un peu sur ce que l'on fait si l'on ne veut pas avoir à défaire. Mais au bout d'un moment, ça va. Presque tout seul !

IMG_0006.JPG

Commencé hier soir, j'en suis là. Bien ! Mais je vais quand même me fixer des objectifs car j'aimerais le finir avant l'été 2025. Et sur la longueur, j'ai peur de me lasser un peu. C'est le risque lorsqu'il faut progresser sur 172 cm...

IMG_0008.JPG

Le Lace Shawl, c'est ici. Inscrivez-vous, c'est gratuit !