Marie Claire Idées : Loisirs créatifs et DIY - Marie Claire
Édition abonnés

Couture

Tricot

Tendances DIY

DIY Mode

DIY Déco

DIY Enfant

DIY Beauté

Zéro déchet

Animaux

DIY Fêtes

DIY Mariage

DIY Papier

Apprendre le DIY

Recettes créatives

aiguillesetautreschoses - Page 2

  • La lune de Viéville

     lune.JPGJ'ai graphité à larges traits un papier pour faire apparaître la gueule de l'ange mais la feuille assombrie par les ombres crayonnées est restée lettre morte.
    J'ai voulu serrer la journée entre mes mains dans un bol enfumé et rester ainsi jusqu'au bord des cils d'un soleil plongeant dans l'ouest pour me sentir apaisée, le souffle en équilibre entre l'inspire et l'expire - Je me suis mise à saigner.
    J'ai songé aux Tristes Filandières mais Atropos me fait reculer. Puis-je  filer la laine si ma vie sous la lune à trois temps valse sur des noeuds défaits  ?

  • petite couture

    Comme il me restait un peu de laine et que la réussite de mes petits chaussons en point mousse m'avait donné de l'élan, hop je me suis lancée à créer une paire de guêtres pour Ambre.

    Point jersey avec frise rebrodée à l'aiguille - le jacquard s'est pour plus tard. Patron maison plutôt approximatif - une guêtre est limite trop petite, l'autre limite trop grande... hum, hum... le tricot c'est une discipline exigeante : il faut compter et s'y tenir ! Cela promet de sérieux efforts de concentration, ce qui n'est pas mon fort !

    Mais, bon, je trouve ça plutôt sympa sur ma sardine... A y réfléchir, elles sont peut-être pas assez longues, non ? Ca plisse un  peu une guêtre normalement ?

  • Quel est le coût typique du remplacement de fenêtres ?

    Le remplacement de vos vieilles fenêtres peut vous permettre de réaliser des économies sur votre facture de chauffage ou de climatisation, tout en augmentant la valeur de revente de votre maison. Le coût des fenêtres de remplacement varie en fonction de la taille et du type de fenêtre que vous choisissez, ainsi que du fabricant. La fourchette de prix pour une fenêtre de remplacement typique est de 189 à 700 €. Ce prix est basé sur votre ouverture existante dont la structure est intacte. Le prix tient compte de la fenêtre de remplacement, de l'installation et du retrait de l'ancienne fenêtre. Source : https://www.ucqpab.com/menuiserie-alu-pvc-perpignan-66-pyrenees-orientales-devis/

    En installant vous-même la fenêtre de remplacement, vous pourriez économiser de 35  à 100 € ou plus par fenêtre. Vous pouvez également économiser de l'argent en achetant vos fenêtres de remplacement dans un magasin de rénovation local, puis en engageant un homme à tout faire pour installer vos nouvelles fenêtres. Assurez-vous que votre installateur est expérimenté et qu'il sait comment sceller correctement votre fenêtre de remplacement. Si vous choisissez d'acheter vos fenêtres auprès d'un fabricant, demandez plusieurs devis. Certains fabricants considèrent que certaines tailles sont personnalisées, tandis que d'autres considèrent que les mêmes tailles sont standard.

    Idées fausses

    Bien que le remplacement de vos fenêtres puisse réduire les factures d'énergie de votre maison jusqu'à 15 %, il peut falloir des années pour récupérer le coût des remplacements par vos seules factures d'énergie. En général, le remplacement des fenêtres n'implique pas le remplacement de l'encadrement de la fenêtre, mais uniquement celui du verre et des pièces mobiles. Avant de remplacer vos fenêtres pour des raisons d'efficacité énergétique, vérifiez le joint de vos fenêtres existantes. Il se peut que vous puissiez réparer le joint et augmenter votre efficacité énergétique sans remplacer votre fenêtre.

     

     

  • un mariage en Noir et Blanc

    Loin des a priori, jouez la carte de l’originalité pour la décoration de vos tables ; vous craignez que le noir assombrisse votre salle ? Partez sur une base de nappe et serviettes blanches, afin de garder le maximum de lumière. Jouez avec les contrastes, et optez pour un chemin de table noir, sur lequel vous ferez courir des pierreries en cristal ou de petits miroirs pour jouer avec le reflet des bougies.

    Pour vos centres de tables, qu’il s’agisse de grands vases ou de coupelles, un seul mot d’ordre : la transparence, afin de ne pas surcharger votre table, et d’enlever tout côté oppressant du noir. Préférez des compositions flottantes et aérées, qui s’intègreront parfaitement à votre décoration tout en légèreté.

    Pour vos marque-places, galets noirs sur lesquels sont inscrits les noms des invités en blanc, initiale du prénom de l’invité façonné dans du fil de fer argenté, étiquette avec plume noire pincée au verre, vaisselle et verres blancs et noirs … les possibilités sont multiples, amusez vous !

     

  • PATCHWORK TREE MILL HILL

    pachwork.JPG

  • PORTE-MONNAIE ALICE CREATIONS

    porte-monnaie.JPG

  • Recette de Madeleines au citron et au chocolat

    Dans la série des mes expérimentations des gâteaux classiques, je vous présente maintenant les classiques madeleines. Je crois que jusqu'à présent, c'est ma plus grande réussite aux yeux de mon fils : dès que je lui dit que j'ai fait un gâteau, il demande si ce sont les "madeleines"....

    Pour la recette, et bien, je me suis pas beaucoup embêtée, j'ai suivi grosso modo la recette livrée avec les moules...

    Les quantités étaient données pour 24 madeleines au citron, j'ai partagé ma pâte en 2 pour avoir la moitié au citron et l'autre moitié au chocolat.

    J'ai fait fondre 1/4 de plaquette de chocolat noir (soit 50g) au bain-marie, j'ai mélangé à la pâte : le résultat après repos de la pâte faisait d'ailleurs plus penser à de la mousse au chocolat qu'à de la pâte à gâteaux, mais ça a donné de délicieuses madeleines !
    D'ailleurs, pour les sans-gluten, je pense à remplacer la farine de blé par de la farine de châtaignes pour celles au chocolat : le chocolat masque bien le goût un peu fort de la farine de châtaignes.

    madeleines.JPGIngrédients (pour 24 madeleines environ) :
    3 oeufs
    80g de sucre de canne blond (c'est 100g normalement, mais moins je mets de sucre, plus je préfère ;) )
    110g de farine (blé, châtaigne...)
    le zeste d'un quart de citron
    1 cs de levure
    90g de beurre salé
    50g de chocolat à patisserie

    Préchauffez le four à 220°C (th8-9).

    Faîtes fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Pensez à l'écumez pour les personnes sensibles aux protéines de lait de vache, et laissez-le refroidir.
    Faîtes fondre, au bain-marie, le chocolat et laissez refroidir.

    Dans le bol du robot, cassez les oeufs, et ajoutez le sucre. Fouettez l'ensemble jusquà ce que le mélange blanchisse et augmente légèrement de volume.

    Ajoutez la farine tamisée et la levure.
    Versez ensuite le beurre fondu.

    Séparez la pâte en 2 parties égales. A la première, ajoutez le zeste du citron finement râpé. A la seconde, ajoutez le chocolat fondu. Mélangez.

    Laissez reposer 30 min.

    Remplissez les moules à madeleines aux 2/3 (pour que les madeleines aient la place de gonfler).
    Faites cuire au four à 220°C pendant 4 min puis à 200°C (th7-6) pendant 7 min, ce qui permet d'obtenir la bosse des madeleines (là, je les crois sur parole, c'était mon premier essai !!!).

    Démoulez tiède et laissez refroidir sur une grille (histoire de ne pas perdre la fameuse bosse comme moi pour la 1ère fournée, promis, je le ferais plus !!!).