Mes pakoras et leur sauce au yaourt

Samedi soir, c'était soirée indienne chez nous. Un jour de shopping dans un centre commercial, j'étais tombé sur un livre de recettes indiennes très bien fait : "Cuisine indienne" de Cornélia Schinharl, collection Mini basic chez Solar.

Ce livre est très bien fait, car les dosages des épices sont très bien fait pour les débutants : ni trop, ni trop peu. Nous sommes de grands amateurs de cuisine indienne et j'y pioche de nombreuses idées que même mon fils apprécie.

Un de nos plats préférés, ce sont les pakoras, ces beignets à la farine de pois chiches. Servis avec une sauce épicée aux yaourts, ils sont terribles !!!! A servir en entrée, même pour les non amateurs d'épices....

 

cuisine.JPGIngrédients (pour 2 personnes) :
125g de farine de pois chiches
2 cc d'huile d'olive
1 cc de sel
1 cc de coriandre en poudre
1/2 cc de piment et de cumin en poudre
1 pincée de poivre et de cannelle en poudre
125g de yaourt nature (je préfère celui de brebis, plus onctueux au goût)
de l'huile de friture
un assortiment de légumes au choix : chou-fleur, aubergine, pommes de terre...

Pâte à beignet : mélangez à la main dans un saladier, la farine, l'huile d'olive, le sel. Ajoutez peu à peu 25cl d'eau tiède, jusqu'à la consistance voulue : la pâte doit être épaisse, pour bien recouvrir les légumes, mais pas trop. Laissez reposer au minimum 15 min.

Sauce au yaourt : la recette originale prévoit aussi de rajouter 1/4 bouquet de coriandre fraîche et un demi piment vert au yaourt. N'ayant pas ces ingrédients, j'ajoute du piment en poudre et je double les doses de coriandre. Pour préparer la sauce, mélangez au yaourt les épices et mettez au frais.

Préparez les légumes : couper les pommes de terre et les aubergines en tranches de 1/2 cm d'épaisseur, détailler le chou-fleur en petits bouquets.
Faîtes chauffer l'huile de friture dans une sauteuse à 180°C. Préchauffer le four si vous prévoyez beaucoup de beignets pour les garder au four.
Trempez les légumes dans la pâte à beignets, puis dans l'huile chaude. Laissez les dorer (environ 4 min de cuisson), puis égouttez-les avec un écumoire. Les mettre dans un plat à four pour les garder au chaud.
Dégustez avec la sauce au yaourt.

Les commentaires sont fermés.