• foulards à peindre : motif l'oiseau et la pensée

    Faisons un peu de peinture sur soie et laine.

    la réalisation en exemple ici est directement exécutée sur le tissus de soie ou de laine avec des gouaches spéciales. Ce motif peut être aussi réalisé en couleur liquide sur film Gutta ou sur un tissu traité au diluant antifusant.

    ingrédients :

    - Gouaches spéciales Someil pour tissus

    - Palette et pinceaux de tailles différentes

    - Pongé 5 ou Pongé 8 : ici on peindra un carré de 50 cm de côté prévu pour faire un coussin. Mais cela pourrait être un foulard de laine ou de soie à peindre : voir des tissus pas cher ici de foulard laine a peindre

     - papier buvard

     

    Agrandir sur du papier-calque le motif suivant via le système à carreaux :

    oiseau-carreaux.JPG 

    Glisser le calque au centre de l'étoffr de soie ou laine. Avec le crayon dessiner légèrement les contours et quelsques points de repère pour situer fleurs et feuilles.

    retirer calque et tissu.

    protéger la table par une feuille de buvard et poser le tissu dessus. maintenir en place par quelques morceaux de ruban adhésif.

    préparer les différentes couleurs sur la palette comme on le ferait pour de la gouache.

     

     

     

    Avec un pinceau et de l'eau diluer la pâte et travailler sur la soie ou la laine à peindre comme on le ferait sur du papier dessin.

    Commencer par les teintes de fond.

     oiseau-a-peindre-soie.JPG

    revenir avec un pinceau chargé d'une  nuance plus vive pour donner les reliefs et les différentes valeurs des pétales et de l'oiseau.

    Avec un pinceau très fin terminer en ajoutant les détails des plumes, l'oeil, les nervures des feuilles, les étamines etc.

    Bien laisser sécher.

    repasser la réalisation entre 2 feuilles de papier de soie pour fixer la couler.